Panne au niveau des flexibles hydrauliques : les précautions à prendre

Les flexibles hydrauliques se présentent généralement sous la forme de tuyaux en caoutchouc équipés de deux embouts de chaque côté. Ils sont généralement utilisés pour connecter deux composants d’un même appareil. Leur fonction principale est d’assurer un flux fluide de liquides ou de gaz. Cependant, ils peuvent parfois être sujets à des problèmes tels que des fissures et des fuites. Que faire dans pareilles situations ?

À quel moment devriez-vous changer le flexible hydraulique ?

À l’instar de plusieurs autres équipements du système hydraulique, les flexibles peuvent rencontrer des problèmes au fil du temps. Au moindre souci, aucune réparation n’est possible. L’unique solution est de procéder immédiatement à leur remplacement en contactant des structures comme Camanutens Europe.

En effet, les flexibles hydrauliques sont des équipements spécifiquement conçus pour être utilisés une seule fois. En cas de fuite ou de fissures au niveau de la structure des tuyaux, de nouveaux accessoires doivent être prévus pour les remplacer. Ne tardez pas avant de réagir puisque les fuites peuvent causer d’autres dégâts au niveau de votre système hydraulique.

De plus, il peut arriver que les flexibles hydrauliques présentent des signes d’usure, tels que l’éclaircissement des tuyaux. Face à cette situation, il est impératif de prendre des mesures préventives, car ces composants usés perdront leur flexibilité. Les tuyaux ne pourront plus se plier correctement et risquent de devenir rigides. Ces problèmes sont gênants et nécessitent une intervention immédiate. Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de procéder au remplacement des flexibles hydrauliques.

Par ailleurs, avant de remplacer les flexibles usés de votre système hydraulique, demandez un diagnostic auprès d’un professionnel. Cet expert pourra se baser sur les normes et les détails pour estimer la qualité des accessoires à acheter. Il s’occupera de l’intervention avec rigueur et méthodologie.

Quelle est la fréquence de remplacement des flexibles hydrauliques ?

D’après la norme BS 52444, les flexibles hydrauliques ont une durée de vie de 5 ans (sans utilisation). Par conséquent, ces accessoires doivent être remplacés au bout de ce laps de temps lorsque vous désirez utiliser à nouveau votre appareil.

Quant aux machines qui fonctionnent régulièrement, les flexibles hydrauliques seront remplacés en fonction de la fréquence et de l’intensité d’utilisation. Si la machine fonctionne 24 h sur 24, les accessoires s’useront plus facilement, ce qui ne sera pas le cas si les systèmes hydrauliques sont utilisés durant 2 h par semaine.

Pourquoi entretenir les flexibles hydrauliques

La durée de vie des flexibles hydrauliques dépend de la qualité de leur entretien. Une vigilance accrue doit être exercée sur ces composants afin de permettre une réaction rapide en cas de fissures. Une telle réaction permet de minimiser considérablement les dommages potentiels causés par des fuites de liquides dans le reste du système hydraulique. En plus de l’inspection régulière, il est essentiel de réaliser un nettoyage approfondi pour assurer une circulation optimale des produits chimiques à travers les tuyaux.

Somme toute, les flexibles hydrauliques peuvent être confrontés à des fuites ou à des fissures. Face à de tels problèmes, il serait judicieux de les changer. Veillez également à entretenir régulièrement ses accessoires afin d’augmenter leur durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *